Savon "Magie de Noël", mon premier funnel ! Litsée citronnée, Ylang-Ylang et Patchouli...

Idée de départ : 
A la fin de notre Journée Cosméto, le 24 au soir, quand tout le monde est parti, la table était encore en chantier, tous les ingrédients et matériels pour savonner étaient encore là. Tout ranger... Non. Pendant notre après-midi convivial, j'avais exposé d'autres idées qui m'étaient venues pour faire de beaux savons de Noël. Or j'avais tout ce qu'il me fallaitpour réaliser une de mes idées... J'étais fatiguée, j'avais très envie de me reposer, mais ce savon-là, j'avais trop envie de le faire... Alors j'ai pris mon temps, tranquillement, et je l'ai fait, c'est surement  un des plus beaux savons que j'ai fait jusqu'à maintenant.. J'en suis vraiment très fière.









INGREDIENTS pour 15 belles tranches de 100g env. chacune :

-35% soit 350g d'Huile végétale d'Olive
-30% soit 300g d'Huile végétale de Coco désodorisé BIO
-25% soit 250g de Beurre de Karité brut BIO
-10% soit 100g d'Huile de Colza

-136g de Soude caustique
-300g d'eau soit 30% du poids des huiles

-10g d'Huile essentielle de litsée citronnée
-8g d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète
-2g d'Huile essentielle de Patchouli

-2,5g de mica blanc brillant
-2,5g d'oxyde de fer bleu

PHOTOS :
En cours de réalisation... Etant donné ma trace très très fine, j'ai eu quelques "dégâts des eaux". En effet mon moule a fui des deux côtés pendant que je versais ma pâte à savon en méthode funnel.. J'adore l'effet sur les côtés, je trouve que c'est magnifique, très doux et diffus.
Photo vue de dessus... Je me suis bien éclatée à la baguette pour dessiner tous ces motifs.
Surprise... Je n'avais pas fait attention qu'avec 1kg d'huile, j'aurai un savon nettement plus conséquent... Mon moule d'1L était largement insuffisant.. Heureusement que j'avais un autre moule de 500 ml !
Petite photo prises au soleil pour vous montrer la brillance du mica blanc brillant...
Maintenant nous passons à la découpe... 
Photo des savons découpés, avec flash :
Photo sans flash :
Vus de plus près...
Et tous les savons vus de dessus :
J'adore ce savon !! Je suis fan ! :) 
Et voilà la photo de l'étiquette que j'ai concoctée pour ce savon à offrir à Noël...

Et vous, des idées pour faire de beaux savons de Noël ?


Commentaires

  1. Wahhh ! Vraiment superbes !! J'adore ! Bravo Anne !! Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucille :) moi aussi, j'adore, je crois que ce sont surement un des plus beaux savons que j'ai faits jusqu'à présent, allez, dans le top 3 ! Bizoux

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de traîner dans cet atelier, tes savons sont sublimes ! Pour Noel, je vois bien un savon à base d'épices, d'orange, de cannelle...bref une sorte de pain d'épices en savon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie :) tu sais, cet atelier, c'est mon chez moi, c'est à mon domicile que j'organise ces Journée Cosméto :) Je vois tout à fait ce dont tu parles pour ton idée de savon car le premier savon de Noël que j'ai fait pendant la Journée Cosméto, cf précédent article, est justement parfumé à l'orange, cannelle, clou de girofle et gingembre ! Le but étant de faire un pain d'épices en savon. Et je confirme, c'est un régal...

      Supprimer
    2. Belle idée de prolonger ton atelier malgré ta fatigue. Ces savons sont magnifiques, très raffinés, une réussite!

      Supprimer
  3. tres tres joli je suis completement fan bravo a toi et merci de partager tes créations avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sonia :) c'est toujours avec plaisir que je partage mes créations sur mon blog avec vous :) tu fais tes propres savons toi aussi ?

      Supprimer
  4. Dur dur de faire tenir du bleu! J'ai toujours pas réussi. Le funnel est génial! J'ai jamais essayé dans un moule en longeur! Je pensais que ça marchait que pour les moules en hauteur. Ce savon est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Triokoala, je suis effectivement très contente de mon funnel, moi aussi ! Qu'est-ce que tu utilises comme colorant bleu ?

      Supprimer
  5. ce savon est vraiment superbe. Je découvre ton blog et je me régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Luciefer pour ton très gentil commentaire :) bonne découverte alors ;) à bientôt et.. Bonne année :)

      Supprimer
  6. Bonjour Anne,
    est ce que ta couleur bleue a persisté après les 4 semaines de repos ? je suis très tentée d'utiliser mon oxyde bleu d'AZ mais ai peur qu''il ne tienne pas ...
    bises
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anne,
    svp comment fixer l'odeur par la méthode de saponification à froid ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés